Où planter le charme ?
Índice
- Où planter le charme ?
- Où planter un charme dans son jardin ?
- Quelle est la hauteur d'un charme ?
- Comment sont les feuilles du charme ?
- Quelle distance pour planter des Charmilles ?
- Où pousse les Charmilles ?
- Comment sont les racines du charme ?
- Quelle différence entre charme et charmille ?
- Quand tailler un charme pyramidal ?
- Comment est l'écorce du Charme ?

Où planter le charme ?
On lui choisira une exposition au soleil ou à la mi-ombre, orienté vers l'est ou l'ouest. Le charme aime les sols bien drainés, modérément fertiles et frais. Sa terre idéale est argilo-calcaire, souple, limoneuse.
Où planter un charme dans son jardin ?
Plantez-le au soleil, car il a plus de chances de conserver ses feuilles en hiver…
Quelle est la hauteur d'un charme ?
Nous retrouvons le charme (Carpinus bétulus) dans nos forêts. Il appartient à la famille des Bétulacées et accompagne régulièrement les chênes. Cet arbre peut aussi être planté seul, et est particulièrement adapté aux jardins de dimensions moyennes, avec un diamètre adulte de 4/5 mètres pour une hauteur de 25 mètres.
Comment sont les feuilles du charme ?
Ses feuilles sont alternes sur la tige. Elles sont entières, pointues et à bords doublement et finement dentés. On peut les confondre avec les feuilles de l'orme mais contrairement à celui-ci, elles sont symétriques. Un rameau feuillé de Charme.
Quelle distance pour planter des Charmilles ?
Photinia X fraseri 'Red Robin'
Type | Arbustes & grimpants |
---|---|
Arrosage | Normal |
Distance de plantation | 50 à 75 cm, cm |
Période idéale de plantation | Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre, Décembre |
Nom latin | Carpinus betulus |
Où pousse les Charmilles ?
Le charme (Carpinus betulus) est un arbre aux feuilles caduques fréquemment rencontré dans les bois et forêts mais également très utilisé en "charmille" pour créer des jardins à la française ou constituer des haies brise-vent du fait des tailles sévères et répétées qu'il tolère.
Comment sont les racines du charme ?
– Racines du charme : Mon système racinaire est assez superficiel, quelques racines traçantes,mais il est aidé par une racine pivotante solide et profonde.
Quelle différence entre charme et charmille ?
Ainsi taillé, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres. Pour cette raison, on lui a donné un surnom : charmille. La charmille, c'est donc en quelque sorte un charme arbustif.
Quand tailler un charme pyramidal ?
Si vous devez tailler le charme ou les charmilles préférez l'automne lorsque les feuilles sont fanées c'est la meilleure période de taille.
Comment est l'écorce du Charme ?
Très caractéristique, l'écorce du Charme est de couleur gris-verdâtre foncé, elle est cannelée et lisse. Des sillons, en diagonale, se forment avec l'âge. Le bois blanc de grain très fin à accroissements ondulés est dur, mi-lourd, très nerveux, peu durable et cassant.