Comment fumer de la viande de bœuf ?
Índice
- Comment fumer de la viande de bœuf ?
- Quel morceau de bœuf pour fumer ?
- Comment fumer du bœuf à froid ?
- Quelle viande fumée au barbecue ?
- Comment fumer sa viande Soi-même ?
- Comment faire de la viande fumée ?
- Comment fumer un steak ?
- Comment fumer les aliments ?
- Quel aliment fumer à froid ?
- Comment conserver de la viande fumée ?

Comment fumer de la viande de bœuf ?
- Choisissez votre fumoir selon vos besoins. ...
- Choississez votre combustible avec soin. ...
- Sélectionnez vos morceaux de viande à fumer. ...
- Préparez la viande pour le fumage. ...
- Préparez le fumoir. ...
- Placez la viande dans le fumoir. ...
- Fumez la viande. ...
- Retirez la viande du fumoir et consommez-la.
Quel morceau de bœuf pour fumer ?
Brisket d'Angus Le brisket est une viande parfaite pour être fumée. Découpé à l'avant de la poitrine c'est une viande qui a une très bonne tenue aux cuissons lentes ainsi qu'un équilibre gras/maigre parfait pour ce type de cuisine. Attention pour réussir un fumage à chaud nous vous conseillons le brisket U.S.A.
Comment fumer du bœuf à froid ?
Posez le bœuf bien essuyé sur une grille au dessus du serpentin à sciure et laissez fumer à froid 8 à 10 heures. Emballez le morceau de viande dans un linge propre et laissez-le au frigo 2 à 3 jours avant de le trancher très finement pour en garnir des sandwiches.
Quelle viande fumée au barbecue ?
Le fumage consiste à diffuser de la fumée de bois parfumée pour aromatiser de la viande, du poisson ou encore du fromage....Cette technique est préconisée pour :
- Poulet, dinde et autres volailles.
- Porc.
- Bœuf.
Comment fumer sa viande Soi-même ?
Le salage à sec consiste à étaler du sel (vous pouvez utiliser du sel fin) sur la viande ou le poisson, puis d'attendre que celui-ci pénètre la chair....Fumer sa viande soi-même : tout sur l'utilisation d'un fumoir !
Fumage à froid | Fumage à chaud | |
---|---|---|
Procédé | Sèche les aliments et les parfume | Cuit les aliments et les parfume |
Température de fumage | 20 à 30 °C | 50 à 90 °C |
Comment faire de la viande fumée ?
Poser le panier vapeur sur la sciure de fumage et fumer la viande. Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant la préparation. Faire roussir la sciure dans la cocotte env. 5 minutes à découvert sur feu vif jusqu'au dégagement de fumée.
Comment fumer un steak ?
Placez le charbon soit d'un côté ou de l'autre ou bien de chaque côté et placez votre viande au-dessus d'une zone sans charbon. Placez ensuite 1 à 3 morceaux de bois (chunk de bois) directement dans le charbon selon la quantité de viande sur votre BBQ.
Comment fumer les aliments ?
Pour les aliments fumés crus comme le saumon, le magret, le filet mignon, le boeuf (séché, pastrami), les knacks (précuites à l'eau), il vous faut un fumoir à froid. Pour les aliments fumés cuits comme la truite, l'anguille, le poulet, les saucisses de porc, un fumoir à chaud est nécessaire.
Quel aliment fumer à froid ?
Alors que le fumage à chaud fume et cuit en même temps vos aliments, le fumage à froid les fume sans les cuire. Dans ce cas, la température du fumoir se situe entre 20° et 29°C maximum. Saumon, thon, magret de canard mais aussi ail et fromages peuvent ainsi être fumés à froid.
Comment conserver de la viande fumée ?
au réfrigérateur : 3 à 4 jours. après 8 heures de fumage : 8 à 15 jours de conservation. après 2 x 8 heures de fumage : 15 à 30 jours de conservation.