Qu'est-ce qu'une peinture électrostatique ?

Índice

Qu'est-ce qu'une peinture électrostatique ?

Qu'est-ce qu'une peinture électrostatique ?

Qu'est-ce que la peinture électrostatique ? La peinture électrostatique ou peinture cuite (powder coat) est un revêtement qui se distingue des peintures classiques comme l'acrylique ou la glycérophtalique. Cette peinture est dans la plupart des cas appliquée sur des surfaces métalliques.

Comment fonctionne la peinture électrostatique ?

Les peintures électrostatiques sont composées de pigments en poudre qui sont attirées comme par un aimant en présence de surfaces métalliques. Elles sont donc employées pour la mise en peinture des pièces en acier ou en aluminium. L'application par bain fluidisé électrostatique constitue une variante technique.

Comment fonctionne la peinture en poudre ?

La principale utilisation de la peinture poudre est le Thermolaquage. Également connue sous le nom de pulvérisation électrostatique ou de revêtement en poudre électrostatique, la peinture est pulvérisée avec un pistolet électrostatique chargé positivement.

Comment appliquer de la peinture en poudre ?

L'application de la peinture en poudre Pendant l'application, il faudra s'assurer que la charge électrostatique soit bel et bien présente. Dans le cas contraire, il se peut que la peinture ne s'adhère pas. Une fois posée, il faut éviter de nettoyer ou souffler au niveau de la surface avant que celle-ci ne sèche.

Quels sont les avantages de la peinture électrostatique ?

Elle réduit la quantité de peinture dans l'air pouvant se déposer sur les surfaces adjacentes. Elle élimine également les brouillards dans les cabines de peinture. Une peinture électrostatique demeure un moyen fiable de recouvrir rapidement une surface métallique. Elle permet ainsi de peindre des formes très complexes.

C'est quoi la peinture époxy ?

La peinture époxy REVEPOXY DÉCO est une peinture sans solvant à 2 composants (kit pré-dosé contenant la résine et le durcisseur) pour décorer et protéger durablement des sols béton, carrelés, bois et tous supports non déformables.

Comment s'appelle la peinture en poudre ?

La poudre époxy est utilisée essentiellement dans l'industrie pour la mise en peinture des vannes, des tuyaux, des citernes.

Comment se passe le thermolaquage ?

Il consiste à déposer par effet électrostatique des peintures poudre qui polymérisent à 200°. Les particules de poudre sont chargées d'électricité statique et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées.

Pourquoi une peinture époxy ?

Les avantages de la peinture époxy sont nombreux. Le principal étant que cette peinture est particulièrement résistante. Elle a un excellent pouvoir couvrant, offre une bonne imperméabilité et permet un rendu esthétique intéressant, qu'il soit brillant, texturé ou satiné.

Comment peindre avec de la peinture époxy ?

Présentation en pot : elle s'applique en 3 couches minimum, avec un temps de séchage de 10 minutes entre chaque couche. Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse.

Postagens relacionadas: