Comment fonctionne une VMC dans un immeuble ?

Índice

Comment fonctionne une VMC dans un immeuble ?

Comment fonctionne une VMC dans un immeuble ?

La VMC simple flux. Autoréglable, la VMC simple flux fonctionne avec un extracteur qui envoie l'air de l'intérieur vers l'extérieur, provoquant ainsi une dépression qui fait entrer l'air extérieur dans le bâtiment. Le renouvellement de l'air se fait ainsi automatiquement et en continu, à un débit constant.

Qui gère la VMC dans un immeuble ?

France Hygiène Ventilation, depuis 2007, est au service des syndics et des copropriétés pour le contrôle et l'entretien du système de ventilation de leur immeuble.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC ?

Un arrêté du précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.

Où se trouve la VMC dans un immeuble ?

Il existe 2 types de VMC simple flux hygroréglable. La différence se fera non pas sur les bouches d'extraction d'air (situées dans les pièces humides) mais sur les bouches d'entrée, souvent situées au-dessus des fenêtres des pièces de vie (ou pièces sèches).

Est-ce que la VMC consommé de l'électricité ?

Un fonctionnement permanent génère une consommation approximative de 1,2 kilowatt par jour, soit l'équivalent de 438 kWh par an. Les VMC sont donc globalement peu gourmandes en électricité, notamment si l'on prend en compte l'amélioration du confort de vie qui en résulte.

Quand mettre en route la VMC ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Qui peut contrôler une VMC ?

C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.

Qui est responsable de la VMC ?

Il faut savoir que certains entretiens courants dans le logement sont à la charge du locataire. Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger. Entretien de la chaudière, panne du ballon d'eau chaude, problème de prises électriques...

Comment faire sans VMC ?

Le moyen le plus évident consiste en l'ouverture d'une ou de plusieurs fenêtres en fonction du logement. Ces ouvertures constituent des zones de déperditions thermiques beaucoup plus importantes que la vmc simple flux autoréglable à destination des pièces humides mais également l'incontournable vmc Aldes.

Quel est le prix d'une VMC ?

Le prix de l'installation d'une VMC en neuf varie de 5 euros pour une VMC simple flux et de 4 5 euros pour une VMC double flux (pose et livraison comprises).

Quels sont les avantages de la VMC?

  • Qu'elle soit installée dans une maison individuelle, un appartement ou un immeuble collectif, la VMC présente plusieurs avantages : Renouvelle l'air en permanence. Régule l'humidité. Évite la formation de moisissure et de champignons. La VMC fonctionne grâce à un moteur, placé dans un caisson souvent situé dans les combles.

Quel est le rôle de la VMC?

  • La VMC est chargée du renouvellement de l’air, mais aussi de limiter le risque d’ humidité dans les pièces comme la cuisine et la salle de bains. L’air est plus sain pour les habitants et le risque de moisissures est évité.

Pourquoi installer une VMC dans une copropriété?

  • L’installation d’une VMC dans une copropriété peut se révéler problématique si aucun réseau de ventilation n’y est déjà présent. Les conduits existants doivent en fait être suffisants pour permettre de laisser passer les gaines de ventilation.

Comment fonctionne un système de VMC?

  • Le fonctionnement général d’un système de VMC repose sur un bloc extracteur d’air, des gaines d’évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d’air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d’assurer le renouvellement d’air frais.

Postagens relacionadas: