Quel est l'effet d'une politique monétaire expansionniste ?

Quel est l'effet d'une politique monétaire expansionniste ?

Quel est l'effet d'une politique monétaire expansionniste ?

La politique monétaire expansionniste fait monter, dans un premier temps, la valeur des actifs, ce qui permet un supplément de distribution de crédit, une hausse de l'activité réelle et une faible hausse des prix des biens si l'offre de biens est très élastique.

Qu'est-ce qu'une politique monétaire restrictive ?

Une politique monétaire restrictive se caractérise par une augmentation des taux d'intérêt directeurs favorisant la contraction des crédits accordés par les banques de second rang. La masse monétaire stagne, voire se réduit.

Quels sont les outils de la politique monétaire non conventionnelle ?

L'assouplissement quantitatif, en français, est la politique monétaire non conventionnelle typique de la crise financière actuelle. Son instrument est le bilan de la banque centrale, qui achète des actifs risqués en créant une grande quantité de monnaie banque centrale.

Quel est l'objectif de la politique monétaire ?

Le rôle de la politique monétaire est de veiller à la stabilité monétaire et financière. ... L'Euro système, qui est constitué de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales des 19 pays membres de la zone euro (dont la France) est chargé de piloter la politique monétaire de la zone euro.

Quel est l'effet d'une augmentation de la masse monétaire dans le modèle Is-lm ?

L'effet de la politique monétaireModifier Effet d'une augmentation de la masse monétaire et/ou d'une baisse de la demande de monnaie sur l'équilibre IS/LM. ... Une augmentation de la masse monétaire entraîne une baisse des taux d'intérêt, ce qui stimule le crédit et l'investissement : le PIB augmente en proportion.

Quel est l'impact sur l'économie d'une augmentation de la masse monétaire ?

Plus la masse monétaire en circulation dans une économie est importante et plus les prix augmentent sous l'effet d'une dépréciation de la valeur de la monnaie.

Quels sont les types de politiques monétaires ?

C'est autour de cette question que s'affrontent les monétaristes et les keynésiens. Les monétaristes prônent une politique monétaire restrictive tandis que les keynésiens préconisent une politique monétaire expansionniste.

Qu'est-ce qu'une politique monétaire accommodante ?

Si la politique monétaire en zone euro peut effectivement être qualifiée d'accommodante, son degré de souplesse semble adapté à une situation où le taux d'intérêt naturel est durablement déprimé.

Quel est l'objectif commun aux instruments de la politique monétaire non conventionnelle ?

Les mesures de politiques monétaires non conventionnelles sont censées être temporaire. L'objectif est de palier à la défaillance des instruments conventionnels dans le contrôle de la masse monétaire pour à nouveau pouvoir influer sur l'expansion du crédit.

Quels sont les outils de la politique monétaire ?

Quels sont les instruments de la politique monétaire ? Afin d'atteindre les objectifs de la politique monétaire, trois instruments sont utilisés : la liquidité bancaire, les taux d'intérêt directeurs et le taux de change.

Postagens relacionadas: