Quelle TVA pour artisan ?

Quelle TVA pour artisan ?
Les différents taux de TVA artisan en Métropole
Taux de TVA | Types de travaux |
---|---|
TVA normale à 20 % | Travaux de construction ou de rénovation ne pouvant faire l'objet d'une TVA réduite |
TVA intermédiaire à 10% | Travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements. |
Quand appliquer TVA 5 5 ?
La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.
Comment savoir si TVA à 10 ou 20 bâtiment ?
Selon le type de travaux, le taux de TVA appliqué diffèrera. Le taux normal de 20% est appliqué par défaut, les taux réduits de 5,5% et 10% sont réservés aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
Qui peut beneficier de la TVA à 55 ?
Pour bénéficier de la TVA 5.5 dans l'immobilier neuf, l'acheteur doit satisfaire aux conditions suivantes : L'acquéreur doit être une personne physique. L'acquéreur doit occuper le futur logement au titre de résidence principale.
Quelle TVA pour entretien jardin ?
Si vous devez réaliser un élagage pour des travaux d'entretien de jardin, la TVA de 10% peut être applicable. Pour cela, il est nécessaire que votre logement ait été achevé depuis au moins 2 ans, et que l'élagage constitue une intervention préalable nécessaire à la réalisation de ces travaux d'entretien.
Quel est le taux de TVA pour une terrasse ?
La construction d'une terrasse est soumise au taux normal de TVA, quelle que soit sa surface. Les travaux de construction sont soumis au taux normal de TVA de 20 %, sauf s'ils ne conduisent pas à une augmentation de la surface de plancher de plus de 9 m².
Quelle TVA pour la restauration ?
Les ventes réalisées dans les cafés et restaurants sont, selon les cas, soumises aux différents taux réduits de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5,5 % ou 10 %.
Qui peut bénéficier de la TVA à 55 ?
Conditions d'application de la TVA à 5.5%
- Le logement concerné doit être neuf ou en VEFA (vente en état futur d'achèvement)
- Il doit se situer en zone ANRU, ou dans un périmètre de 300 mètres de cette zone.
- Cet achat doit être la résidence principale de l'acheteur durant un minimum de 10 ans.