Comment faire pour être fleuriste ?
Índice
- Comment faire pour être fleuriste ?
- Comment devenir fleuriste à 50 ans ?
- Pourquoi vouloir être fleuriste ?
- Comment devenir fleuriste sans diplôme ?
- Quels sont les débouchés d'un fleuriste ?
- Quel est le salaire d'un fleuriste ?
- Où peut travailler un fleuriste ?
- Quel avenir pour les fleuristes ?
- Où travaille le fleuriste ?
- Pourquoi choisir le métier de fleuriste?
- Comment se déroule la formation fleuriste?
- Comment débuter une carrière de fleuriste?
- Quel est le diplôme de fleuriste?

Comment faire pour être fleuriste ?
Les formations et les diplômes 2 ans pour préparer le CAP fleuriste, complété par un un BP fleuriste ou un BTM fleuriste (2 ans) ; 3 ans pour un bac pro technicien conseil, vente de produits de jardin.
Comment devenir fleuriste à 50 ans ?
Si vous souhaitez vous lancer dans une formation pour devenir fleuriste, la meilleure des voies est la formation CAP (certificat d'aptitude professionnelle). Cette formation mène à un diplôme du même nom. Le CAP, comme de nombreuses formations professionnalisantes du même type, est souvent proposé en alternance.
Pourquoi vouloir être fleuriste ?
Petit inventaire à la Prévert des 1001 raisons qui me font adorer mon travail: les fleurs bien sûr qui chaque jour me surprennent et me font rêver, la créativité sans limites qu'offre ce métier, les rencontres (avec les autres prestataires, les clients, futurs mariés…), la liberté de travailler à son compte, l'absence ...
Comment devenir fleuriste sans diplôme ?
Il est possible de devenir fleuriste sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c'est vos connaissances en botanique. Pour être fleuriste sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou fleuriste salarié.
Quels sont les débouchés d'un fleuriste ?
Avec de l'expérience, le fleuriste peut ensuite prétendre à des postes de responsable d'un rayon floral ou d'une boutique, vendeur spécialisé en pépinière ou encore conseiller technique de vente pour l'horticulture. À terme, le fleuriste peut s'installer à son compte en créant ou reprenant un fonds de commerce.
Quel est le salaire d'un fleuriste ?
Le salaire brut mensuel d'un fleuriste salarié débutant titulaire du CAP est de l'ordre du S.M.I.C. (salaire moyen 2 000€). A son compte un fleuriste au commerce bien placé peut dégager des revenus allant jusqu'à 3 500 €.
Où peut travailler un fleuriste ?
La fleuriste peut travailler en magasin traditionnel (boutique), en magasin de fleurs en libre-service (grande surface), en atelier d'art floral, en entreprise de décoration, dans l'hôtellerie ou en association avec un traiteur.
Quel avenir pour les fleuristes ?
Un métier en pleine mutation Initialement conçue pour proposer des fleurs coupées en libre-service, l'enseigne s'est aujourd'hui repositionnée tout en montant en gamme. Baptisés « Cœur de Fleurs », ces nouveaux points de vente ont été réaménagés et accordent désormais une place centrale au métier de fleuriste.
Où travaille le fleuriste ?
Salarié, le fleuriste travaille dans les points de vente traditionnels de vente de fleurs (deux à trois employés), les espaces jardinerie des grandes surfaces ou les pépinières. Installé à son compte, il dispose de son propre commerce en tant qu'artisan.
Pourquoi choisir le métier de fleuriste?
- En revanche, le métier de fleuriste vous fascine et vous rêveriez d’avoir votre propre boutique un jour. Franchissez le pas, changez de métier, formez vous au métier de fleuriste et vivez pleinement de votre passion ainsi que de votre créativité pour les compositions florales et les plantes.
Comment se déroule la formation fleuriste?
- La formation se déroule sur 4 semaines. Elle permet d’acquérir les techniques de base de la fleuristerie. Elle se fonde sur un enseignement pratique continu de l’art floral et des technologies professionnelles utilisées en boutique. Comment se déroule la formation fleuriste ?
Comment débuter une carrière de fleuriste?
- Pour débuter une carrière de fleuriste, vous devez tout d’abord vous former à ce métier. Vous devez acquérir toutes les compétences théoriques mais surtout le savoir-faire et les aptitudes de vente qui sont liés à la profession.
Quel est le diplôme de fleuriste?
- Métier idéal pour réunir ses deux passions pour la créativité et les fleurs, le fleuriste sublime les bouquets et les créations à partir de plantes d’intérieur comme d’extérieur. Accessible en deux ans après la troisième, le CAP est le diplôme de référence pour devenir un professionnel du domaine.