Comment est fabriqué le Lomo ?
Índice
- Comment est fabriqué le Lomo ?
- Comment utiliser du Lomo ?
- Quelle partie du porc est le Lomo ?
- Quelle viande le Lomo ?
- Où se trouve le Lomo ?
- C'est quoi le pluma de cochon ?
- Comment conserver le Lomo ?
- Quels sont les différents morceaux du cochon ?
- Où se trouve le secreto de porc ?
- Qu'est-ce que la Presa Ibérica ?

Comment est fabriqué le Lomo ?
Le lomo est une spécialité typiquement espagnole. Cette charcuterie est réalisée à partir de viande de porc marinée dans des épices, puis séchée. Le temps de séchage est variable selon la fabrication, de 2 à 3 mois en général.
Comment utiliser du Lomo ?
Le lomo séché, contrairement au lomo frais qui se fait cuire, se mange tel quel en tranches fines comme le Jambon de Bayonne ou un saucisson. Il se déguste à l'apéritif, dans une ardoise de charcuteries, avec du fromage, dans une salade composée...
Quelle partie du porc est le Lomo ?
Lomo: Pièce allongée de viande qui se trouve à côté de l'échine et sous les côtes, dans la zone lombaire de l'animal. Solomillo: On obtient deux solomillos de chaque cochon ibérique. Pour sa texture, son arôme et son goût, il s'agit de la viande fraîche du cochon la plus demandée.
Quelle viande le Lomo ?
Lomo, en espagnol, signifie longe. La longe de porc est la partie du dos qui comprend le filet et les « côtes filet »… Mais quand on parle de lomo, spécialité espagnole, il s'agit de filet mignon mariné et séché. Or, le filet mignon n'est pas dans la longe, mais dans la croupe.
Où se trouve le Lomo ?
Le lomo est un muscle le long de la colonne vertébrale du cochon ibérique situé dans le prolongement du lomito. Chaque cochon ibérique de 170kg donne en moyenne 2 lomos d'environ 1,2kg affiné.
C'est quoi le pluma de cochon ?
La pluma est un petit muscle portion rare (2 par cochon) situé à la pointe de l'échine. Ce muscle, peu sollicité, est donc très tendre et persillé et vous permettra de faire redécouvrir le porc grâce à son goût et sa texture surprenants.
Comment conserver le Lomo ?
Le lomo doit être enveloppé dans un linge en coton et placé dans un endroit frais et sec, ainsi il ne séchera pas trop vite (à défaut d'une pièce assez fraîche, placer les au réfrigérateur).
Quels sont les différents morceaux du cochon ?
- Grillade de porc. Prise le long de la palette, ce morceau à fibres longues, particulièrement charnu, doit être légèrement cisaillé sur chaque face avant d'être grillé ou poêlé.
- Plat de côtes de porc. ...
- Filet mignon de porc. ...
- Côtes filet de porc. ...
- Jarret de porc. ...
- Pieds de porc.
Où se trouve le secreto de porc ?
Située près de l'épaule cette pièce mythique du cochon ibérique est particulièrement difficile à prélever d'où son nom "Secreto". Généreusement infiltré du gras typique des porcs ibériques, le Secreto dévoile des saveurs inimitables de fruits secs (noix, noisettes) et possède une jutosité très équilibrée.
Qu'est-ce que la Presa Ibérica ?
La presa est située à l'avant du lomo et est de forme ovale. Il s'agit d'un morceau très rouge avec une belle proportion de graisse infiltrée qui est recherchée pour son moelleux. Sa graisse insaturée, lui donne son goût de noisette inimitable. De plus c'est l'une des parties les plus savoureuses du porc ibérique.