Où trouver la plante mauve ?
Índice
- Où trouver la plante mauve ?
- Quand cueillir les fleurs de mauve ?
- Comment utiliser la mauve ?
- Comment infuser de la mauve ?
- Quels sont les bienfaits de la mauve ?
- Quelle exposition pour la mauve ?
- Comment cueillir les fleurs de mauve ?
- Comment récolter les graines de mauve ?
- Quelle partie de la mauve utiliser ?
- Quelle différence entre mauve et guimauve ?

Où trouver la plante mauve ?
Où trouver de la mauve ? La mauve est une plante que l'on trouve spontanément dans les prairies, les friches, les bords de chemin... Vous pouvez vous procurer des graines de Malva en jardinerie ou en ligne.
Quand cueillir les fleurs de mauve ?
Quand et comment récolter la mauve ? De juin à octobre, le matin, récoltez les feuilles et les fleurs, aussi bien pour les cuisiner que pour les traiter en plantes médicinales.
Comment utiliser la mauve ?
Pendant l'hiver, quand vous sentez que votre toux commence à s'enrouer, afin de la soulager, vous pouvez préparer une infusion à l'aide de fleurs de mauve. Pour ce faire, prévoyez : 15 à 25 grammes de fleurs et de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante.
Comment infuser de la mauve ?
En infusion Verser 1,5 à 2 g de plante sèche par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. La dose journalière recommandée est de 5 g par jour.
Quels sont les bienfaits de la mauve ?
La mauve est utilisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux (gastro-entérite, dysenterie, constipation, douleurs abdominales), de l'inflammation de la peau, des douleurs menstruelles, des troubles urologiques (diurétique), des problèmes respiratoires (toux, laryngite, asthme) et des infections de la bouche ...
Quelle exposition pour la mauve ?
Les mauves sont peu exigeantes concernant la nature du sol. Veiller à leur donner une exposition ensoleillée. Même si ces plantes se ressèment souvent spontanément, pratiquer le semis dès le mois de mars en terrine ou directement en pleine terre en mai.
Comment cueillir les fleurs de mauve ?
Les fleurs de Mauve se récoltent de juin à septembre dès leur apparition (avec leur calice ) et ceci tous les jours.
Comment récolter les graines de mauve ?
Il est également possible de récolter les graines en septembre ou octobre, quand elles sont mûres. Choisissez un jour où le temps n'est pas humide. Mettez-les dans une enveloppe en papier et un endroit sec et frais jusqu'à ce que vous les semiez.
Quelle partie de la mauve utiliser ?
Composition de la mauve Toutes les parties de la plante sont susceptibles d'être utilisées en phytothérapie (feuilles, fleurs et racines). Toutefois, ce sont surtout les feuilles et les fleurs qui rentrent dans la composition de la plupart des préparations.
Quelle différence entre mauve et guimauve ?
De couleur blanchâtre, la guimauve peut atteindre plus d'un mètre de haut. Elle se distingue de la mauve par son calice extérieur, à 6 ou 9 divisions au lieu de 3. La guimauve fleurit en juillet-août, période au cours de laquelle on récolte et on sèche ses fleurs et ses feuilles.