Comment faire un euphémisme ?

Índice

Comment faire un euphémisme ?

Comment faire un euphémisme ?

Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».

Quelle différence entre litote et euphémisme ?

Contrairement à l'antiphrase et à l'euphémisme, la litote est construite à la forme négative. De même, l'antiphrase et la litote atténuent un propos en apparence, pour mieux le renforcer dans la réalité, tandis que l'euphémisme l'adoucit pour de vrai.

Comment expliquer un euphémisme ?

L'euphémisme est une figure par laquelle on atténue l'expression d'une idée pour en masquer le caractère déplaisant, brutal, triste, vulgaire, douloureux, etc. On énonce indirectement une idée odieuse (par exemple, l'idée de la mort) pour atténuer son effet (la peur et la tristesse pour la mort).

Qu'est-ce qu'un doux euphémisme ?

Un euphémisme, du grec : « ευφεμισμας / euphemismas », du grec « φημι / phêmi » (« je parle ») et le préfixe « ευ- / eu- » (« bien, heureusement »), est une figure de style qui consiste à atténuer l'expression de faits ou d'idées considérés comme désagréables dans le but d'adoucir la réalité.

Qui relève de l'euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Synonymes : périphrase, Politiquement correct ; Antonymes : hyperbole.

Quel effet produit la litote ?

La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. ... L'effet de la litote est principalement produit soit par un vocabulaire « neutralisé », soit par la négation d'un contraire ou autre tournure de contournement.

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quel est le contraire d'hyperbole ?

La tapinose (substantif féminin) est une figure de style consistant en une hyperbole contraire, qui sous forme exagérée et à caractère réducteur ou péjoratif, voire ironique, amplifie un fait, une idée, un trait pour en minimiser la portée ou pour dissimuler une information.

Quel est l’effet de l’euphémisme?

  • Rater son euphémisme, c’est en quelque sorte produire une litote ! L’euphémisme atténue l’expression d’une idée, alors que l’hyperbole utilise l’exagération pour mettre un élément en relief, pour frapper les esprits ou pour ironiser. Quel est l’effet de l’euphémisme ?

Quels sont les euphémismes pour la mort?

  • D’autres euphémismes pour “la mort” = “elle mange les pissenlits par les racines”; “il s’est éteint”; “elle est allée voir les anges”; etc. Au contraire d’autres figures, l’euphémisme ne met pas en œuvre de réels moyens techniques et linguistiques : on le repère par l’effet qu’il produit, et par un écart constaté avec la réalité ou l’idée masquée.

Quel est l’antonyme de l’euphémisme?

  • L’antonyme de l’euphémisme : l’hyperbole. L’euphémisme atténue l’expression d’une idée, alors que l’hyperbole utilise l’exagération pour mettre un élément en relief, pour frapper les esprits ou pour ironiser.

Est-ce que l'euphémisme fait partie de notre quotidien?

  • Il s'agit surtout de tout ce qui concerne les handicaps (on dit "non-voyant" plutôt qu'aveugle ou "malentendant" plutôt que sourd par exemple), ou des situations sociales difficiles ("travailleur précaire", "sans domicile fixe" etc.). L'euphémisme fait donc, comme beaucoup d'autres figures de style, partie de notre quotidien.

Postagens relacionadas: