Quand utiliser la bouillie bordelaise pour les tomates ?

Quand utiliser la bouillie bordelaise pour les tomates ?

Quand utiliser la bouillie bordelaise pour les tomates ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quand traiter les tomates contre le mildiou ?

Traitement du mildiou de la tomate Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains. Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l'opération régulièrement jusqu'à environ 15 jours avant la récolte des tomates.

Comment traiter les tomates avec du bicarbonate ?

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière. Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Quel traitement pour le mildiou de la tomate ?

Produit de traitement Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les tomates ?

2 Traitement des tomates en préventif à la bouillie bordelaise

  1. Préparez une solution de bouillie bordelaise à dose très réduite : 2 g/litre pour 10 m² de surface.
  2. Pulvérisez cette solution 2 à 3 semaines après la plantation, et ensuite toutes les 3 semaines, ou plus fréquemment en période pluvieuse (tous les 10 jours).

Quand passer la bouillie bordelaise matin ou soir ?

Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l'absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu'en soirée.

Quand traiter contre le mildiou ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.

Quand traiter les tomates matin ou soir ?

Donc, pour protéger vos tomates du mildiou par exemple, la meilleure solution est d'asperger votre plante le matin, avec votre bouillie bordelaise, votre décoction d'ail, de consoude, de savon noir, de bicarbonate de soude, ou tout antifongique qui vous convient.

Quand traiter au bicarbonate de soude ?

Quand l'utiliser Le bicarbonate de soude est surtout efficace en prévention. Il faut traiter les plantes à risques toutes les semaines dès que les risques d'apparition de la maladie sont présents. Il semble également efficace aux tout premiers stades de développement des maladies.

Comment enlever l'acidité de la tomate dans un plat ?

Qu'il s'agisse de sauce tomate, de coulis de fruits ou encore de confitures, vous pouvez réduire l'acidité avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous suffit d'en ajoutez une ou deux pincées dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce, et le tour est joué !

Comment fertiliser les tomates?

  • Diluer 10 à 20 % de purin d’ortie dans de l’eau de pluie. Arroser avec pour fertiliser les tomates au moment de la plantation. Le purin d’ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d’azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate.

Comment stimuler les défenses naturelles de la tomate?

  • Stimulez les défenses naturelles des tomates avec du purin d'ortie ou du purin de consoude, à pulvériser par exemple tous les 15 jours. La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus efficace contre le mildiou et les autres maladies cryptogamiques de la tomate.

Quels sont les moyens pour bien traiter vos tomates?

  • Des tomates sans maladie. Les tomates sont souvent attaquées par des maladies cryptogamiques ou champignons. Le premier réflexe du jardinier est de les bombarder de pesticides. Il existe pourtant d’autres solutions plus astucieuses et moins toxiques. Quels sont alors les moyens efficaces pour bien traiter vos tomates.

Comment traiter les tomates malades?

  • Dès que vous observez les premiers symptômes, il faut ôter les feuilles malades et les détruire. Il est primordial de traiter les tomates contre le mildiou, et contre les autres maladies.

Postagens relacionadas: