Quel est le rôle d'une dorsale ?

Quel est le rôle d'une dorsale ?

Quel est le rôle d'une dorsale ?

Les dorsales jalonnent les zones de divergence le long desquelles deux plaques lithosphériques s'écartent en s'accroissant, marquant ainsi la frontière d'expansion du plancher océanique. La présence de failles normales et l'existence de séismes attestent de la tectonique divergente de la région.

Comment la croûte océanique se forme au niveau des dorsales océaniques ?

La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s'épaissit par vieillissement en s'éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction. C'est ce cycle, répété depuis au moins le Protérozoïque, que nous allons maintenant suivre.

Quel est le mouvement des plaques au niveau des dorsales océaniques ?

Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an. Ces mouvements créent des contraintes aux frontières des plaques à l'origine des séismes et d'un volcanisme effusif.

Qu'est-ce que l'axe de la dorsale ?

L'axe de la dorsale correspond à la limite de deux plaques tectoniques qui s'écartent : la faille prend de la largeur et les continents qui sont situés de part et d'autre de celle-ci s'éloignent progressivement (c'est la théorie de la dérive des continents).

Comment se forme la dorsale ?

Une dorsale naît d'une déchirure de la croûte continentale qui sépare deux plaques, lesquelles commencent à s'écarter de quelques millimètres par an.

Pourquoi il y a des séismes au niveau des dorsales ?

Les dorsales sont donc situées entre deux plaques terrestres divergentes. ... Les dorsales sont donc situées entre deux plaques terrestres divergentes. Elles constituent la plus importante manifestation volcanique de notre terre. Et les déplacements engendrés sont à l'origine de nombreux séismes.

Quelle est l'origine des basaltes formes au niveau de la dorsale ?

Les basaltes sont des roches magmatiques issues d'un magma refroidi rapidement constituées de petits cristaux. ... C'est au niveau de la dorsale que s'effectue par magmatisme la formation d'un nouveau plancher océanique, mais ce n'est pas cette poussée de magma qui provoque l'écartement des plaques.

Comment expliquer la création de la lithosphère océanique ?

Les magmas de composition basaltique s'accumulent dans une chambre magmatique puis migrent vers la surface. En se refroidissant plus ou moins rapidement, ils donnent naissance aux gabbros et basaltes qui, avec les péridotites, constituent la lithosphère océanique.

Quel est le mouvement associé aux dorsales océaniques ?

Au niveau des dorsales, de la lithosphère océanique se crée, ce qui modifie le « visage de la Terre » : un océan se forme et s'agrandit. Les dorsales sont donc associées au mouvement d'écartement appelé également mouvement de divergence.

Quel est le fonctionnement d'une dorsale océanique ?

Pour la tectonique des plaques, une dorsale océanique est une frontière de divergence entre deux plaques tectoniques. En réponse à la séparation des plaques, le manteau terrestre chaud arrive en contact avec l'océan, et forme de la nouvelle lithosphère océanique.

Quel est le réseau de dorsales océaniques?

  • Le réseau de ces dorsales est continu et s’étend sous les océans sur près de km . Pour la tectonique des plaques, une dorsale océanique est une frontière de divergence entre deux plaques tectoniques.

Quelle est la profondeur des dorsales?

  • Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l'eau et de former ainsi une île (cas de l' Islande et des Açores).

Quelle est la forme générale des dorsales?

  • La forme générale des dorsales résulte de l’ isostasie : près de l’axe des crêtes, un manteau chaud et de faible densité soutient la croûte océanique.

Comment sont formés les reliefs de la dorsale?

  • Les reliefs de la dorsale sont formés par isostasie, conséquence de la remontée du magma et de la hausse de la température. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit, devient plus dense et son contact avec l'océan plus profond. Une dorsale est le lieu d'un magmatisme fréquent.

Postagens relacionadas: