Quelle différence entre ZEP et REP ?

Índice

Quelle différence entre ZEP et REP ?

Quelle différence entre ZEP et REP ?

Les "zones d'éducation prioritaires" (ZEP) seront supprimées à la rentrée 2015. Elles seront remplacées par les "réseaux d'éducation prioritaire", qui regroupent un collège et les écoles y sont rattachées. Les établissements les plus sensibles - 350 d'entre eux - sont classés "REP+".

C'est quoi un établissement REP ?

Être en REP signifie que les élèves et les équipes éducatives bénéficient d'un meilleur accompagnement dans leur apprentissage afin de réduire ces inégalités et d'améliorer les résultats scolaires. ... D'une classe avec moins d'élèves (25 élèves maximum)

Où sont les ZEP en France ?

Les académies d'Aix-Marseille, Lille et Nantes expérimentent ce dispositif depuis la rentrée 2021. Il pourra être élargi ou généralisé à la rentrée 2022, s'il démontre son efficacité.

C'est quoi REP+ ?

Les Réseaux d'éducation prioritaire renforcée, ou REP+, sont les réseaux qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. ... La liste des collèges et écoles REP+ est arrêtée au niveau national en concertation avec les académies.

Pourquoi passer de ZEP à rep ?

Il s'agit alors de substituer au cadre républicain d'égalité formelle la notion d'équité afin de mieux répondre aux inégalités. Ainsi, plus les écarts sont grands entre une zone de non-réussite et une zone neutre, plus les efforts des pouvoirs publics doivent être importants pour réduire la situation d'inégalité.

Pourquoi enseigner en REP ?

une mobilité facilitée : enseigner en REP permet d'obtenir davantage de points de bonification qui sont pris en compte lors des campagnes de mobilité.

C'est quoi une classe Ulis ?

Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles. ...

Comment savoir si un collège est rep ?

Les REP sont déterminés par un nouvel indice social combinant catégories sociales défavorisées, zones urbaines sensibles (ZUS), retard des élèves à l'entrée en 6e et taux de boursiers. La liste des collèges inscrits en REP a été dévoilée dans un dossier de presse du ministère de l'Education nationale.

Pourquoi travailler en Rep+ ?

Exercer en éducation prioritaire permet de développer des formes nouvelles de travail entre les personnels. Penser ensemble des projets, collaborer pour préparer sa classe ou ses cours, co-intervenir en classe permet d'améliorer les pratiques pédagogiques en répondant aux besoins des élèves.

Comment sont déterminés les Rep et Rep+ ?

Organisation des REP + Dans les REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération de 1.1 des heures d'enseignement dans les collèges et à 18 demi-journées durant lesquelles les professeurs des écoles sont remplacés dans le premier degré.

Postagens relacionadas: