Pourquoi faire des électrochocs ?

Índice

Pourquoi faire des électrochocs ?

Pourquoi faire des électrochocs ?

Le traitement par électrochocs ou sismothérapie, plus volontiers appelé électroconvulsivothérapie (ECT) aujourd'hui, consiste à envoyer un courant électrique au niveau cérébral afin de créer une crise convulsive (épilepsie).

Comment se passe une séance de sismothérapie ?

Le principe consiste à faire passer un courant alternatif entre deux électrodes placées de part et d'autre du crâne. L'intensité électrique provoque une convulsion et permet de faire « décharger » plusieurs neurones due à la stimulation des centres à l'origine de crises d'épilepsie.

Qui pratique la sismothérapie ?

La sismothérapie en pratique Elle nécessite la présence d'un psychiatre et d'un anesthésiste. Une consultation préalable avec l'anesthésiste a lieu afin d'écarter toute contre-indication à l'anesthésie générale. Le consentement du patient est obligatoire, comme pour tout acte médical.

Où faire de la sismothérapie ?

Une séance de sismothérapie se déroule généralement à l'hôpital, en ambulatoire. Le psychiatre est toujours accompagné d'un anesthésiste. A jeun, le patient est sous perfusion et sous monitoring pour suivre son rythme cardiaque.

Comment Fait-on un Electrochoc ?

Une fois le patient endormi, le psychiatre place plusieurs électrodes sur sa tête pour mesurer l'activité de son cerveau pendant la crise. La décharge électrique ne dure qu'une à deux minutes. L'anesthésie levée, le patient mettra environ une heure pour se réveiller.

Quand faire des électrochocs ?

Les électrochocs, une alternative aux médicaments dans les graves dépressions. Aujourd'hui, l'ECT est essentiellement utilisée pour traiter les dépressions les plus sévères et les plus résistantes.

Quel sont les neuroleptiques ?

Neuroleptiques dits classiques

  • CLOPIXOL.
  • CYAMÉMAZINE BIOGARAN.
  • CYAMÉMAZINE MYLAN.
  • DIPIPÉRON.
  • DOGMATIL.
  • FLUANXOL.
  • HALDOL comprimé, solution buvable.
  • HALDOL DECANOAS.

Qu'est-ce que la dépression mélancolique ?

La mélancolie se caractérise par une dépression profondément douloureuse, une perte d'intérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité d'aimer, l'inhibition de toute activité et la diminution du sentiment d'estime de soi qui se manifeste par des auto-reproches.

Qui a inventé l'électrochoc ?

Appelée également sismothérapie ou électroconvulsivothérapie (E.C.T.), la technique thérapeutique des électrochocs a été inventée en 1938 par Ugo Cerletti (1877-1963) et Lucio Bini, qui s'appuyaient sur un prétendu antagonisme entre l'épilepsie et la schizophrénie.

Quel est le neuroleptique le plus puissant ?

Haldol®, un puissant neuroleptique.

Postagens relacionadas: